Pré-requis
– l’option Afficher les pastilles de dangers chroniques doit être activée
(voir Activer une option)
Chaque produit est analysé automatiquement à partir des substances indiquées dans la FDS.
Accéder à la Liste des substances :
– Menu Applications > Produits chimiques > Substances
Il existe deux listes :
- Les substances déclarées dans la base Quarks Safety pour lesquelles la veille réglementaire existe
- Les substances composant les produits enregistrés dans l’inventaire.
Colonne Caractéristiques :
Les substances sont affichées par numéro CAS.
Des pastilles de couleurs indiquent la dangerosité de la substance.
Au survol la pastille affiche le détail de la substance et les caractéristiques de sa dangerosité, analysée en fonction des mentions de danger.
- Les caractéristiques indiquées en gris clair indiquent les substances non dangereuses.
- Les caractéristiques indiquées en gris foncé, indiquent les substances qui présentent des ambiguïtés, que Quarks Safety vous aide à lever ou des substances non présentes dans la base de données fournie et entretenue par Quarks Safety.
Cliquer sur la désignation d’une substance ouvre une fiche détaillée dans le panneau latéral.
Organisée en onglets, la fiche donne l’ensemble des informations relatives à la substance, techniques et réglementaires.
- Onglet Général :
Il affiche lorsqu’elles existent, les données de cancérogénicité du produit, les valeurs limites d’exposition, les indices biologiques d’exposition, le tableau des maladies professionnelles et les propriétés physico-chimiques. - Onglet Classification :
Il affiche les éléments de classification de danger, dans les réglementations actuelles et historiques, françaises et européennes (selon options sélectionnées).
Concentration : Sélectionner la concentration de la substance pour afficher automatiquement l’analyse de danger associée.Les mentions de danger et les conseils de prudence sont affichés.Quarks Safety a créé le Symbole CMR pour distinguer au premier coup d’oeil les substances CMR parmi celles qui sont classifiées SGH 07. - Onglet Citations :
Il détaille, quand la substance est concernée, la ou les familles chimiques ainsi que les éventuelles réglementations. Dans ce dernier cas, un lien Voir sur le site de : donne accès à la source.
Sur le tableau de bord, les veilles réglementaires paramétrées dans la plateforme sont indiquées dès lors qu’une mise à jour réglementaire existe.
Il est possible à tout moment de mettre à jour la veille réglementaire directement à partir de la fiche substance en cliquant sur .
Données sur la cancérogénicité des substances
Les informations concernant la cancérogénicité des substances sont issues de quatre principales sources scientifiques en fonction des zones géographiques :
1. Au niveau de l’Union européenne :
- Annexe VI du CLP (Tableau de classification harmonisée) :
- H340 : Mutagène 1, 1A ou 1B (avéré ou présumé).
- H341 : Mutagène 2 (suspecté)
- H350, H350i : Cancérogène 1, 1A ou 1B (avéré ou présumé)
- H351 : Cancérogène 2 (suspecté)
- H360, H360F, H360D, H360FD, H360Fd, H360fD : Reprotoxique 1, 1A ou 1B (avéré ou présumé)
- H361, H361f, H361d, H361fd : Reprotoxique 2 (suspecté).
- H362 : Dangereux pour ou via l’allaitement
- H340 : Mutagène 1, 1A ou 1B (avéré ou présumé).
- Site de l’ECHA (pour les substances auto-classées) :
- CP : Cancérogène Potentiel.
- MP : Mutagène Potentiel.
- RP : Reprotoxique Potentiel.
- LP : Substance toxique ayant des effets potentiels sur ou via la lactation.
- CP : Cancérogène Potentiel.
2. Au niveau international : CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer)
Le CIRC est une agence de recherche sur le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), basée à Lyon. En anglais, on l’appelle International Agency for Research on Cancer (IARC). Le CIRC classe les substances en fonction de leur cancérogénicité pour l’humain dans les catégories suivantes :
- Groupe 1 : Agent cancérogène pour l’homme (cancérogène avéré ou certain).
- Groupe 2A : Agent probablement cancérogène pour l’homme.
- Groupe 2B : Agent peut-être cancérogène pour l’homme (cancérogène possible).
- Groupe 3 : Agent inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’homme.
3. Aux États-Unis : ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists)
L’ACGIH est une organisation américaine non gouvernementale regroupant des hygiénistes industriels des agences gouvernementales américaines. Elle élabore et publie des normes d’exposition recommandées pour les produits chimiques et les agents physiques, ainsi qu’une liste d’indices d’exposition biologique. L’ACGIH classe les produits chimiques ou agents dans les cinq catégories suivantes :
- A1 : Cancérogène confirmé chez l’humain.
- A2 : Cancérogène présumé chez l’humain.
- A3 : Agent cancérogène confirmé pour les animaux avec pertinence inconnue pour l’humain.
- A4 : Non classable comme agent cancérogène pour l’humain.
- A5 : Présumé non cancérogène pour l’humain.
4. Au niveau californien : Proposition 65 (Cal. Prop. 65)
La Proposition 65 de Californie, également appelée Cal. Prop. 65, est une réglementation qui découle du Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act de 1986. Cette loi est régulièrement mise à jour par le California Office of Environmental Health Hazard Assessment (OEHHA). Elle classe les substances dans les catégories suivantes :
- Cancérogène : Agent pouvant causer le cancer.
- Toxique pour le développement : Lorsque l’exposition chimique de la mère avant ou pendant la grossesse, ou du père avant la conception, entraîne des effets néfastes sur l’embryon ou le fœtus en développement.
- Toxique pour la reproduction masculine : Lorsque l’exposition à un produit chimique endommage la capacité d’un homme à procréer , les dommages peuvent toucher n’importe quel organe ou partie du corps impliqué dans la reproduction, y compris les gonades et les parties des systèmes nerveux et endocrinien qui influencent la reproduction.
- Toxique pour la reproduction féminine : Lorsque l’exposition à un produit chimique endommage la capacité d’une femme à concevoir, allaiter ou mener une grossesse à terme. Les dommages peuvent toucher n’importe quel organe ou partie du corps impliqué dans la reproduction, y compris les gonades et les parties des systèmes nerveux et endocrinien qui influencent la reproduction.